Vous venez de perdre un être cher et souhaitez savoir comment vous allez nettoyer le logement occupé par le défunt ? Contrairement au nettoyage standard d’entreprise et de maison, la désinfection après décès est une prestation qui exige l’expertise d’une agence, un équipement particulier et des certifications appropriées. Le recours à une agence spécialisée dans le nettoyage post-mortem se révèle fondamental. C’est une étape sensible puisqu’en plus du ménage de l’habitation, il faudra procéder à la désinfection totale de toute la maison afin de respecter toutes les règles d’hygiène.

Les rôles des entreprises de nettoyage après décès

Cette situation est très pénible, non seulement pour les familles et les proches, mais également pour les intervenants. C’est la raison pour laquelle la société de nettoyage après décès intervient à la demande de la famille, d’une firme de pompes funèbres, du propriétaire, des juges ou de la police. Lorsque la personne chargée de la propreté arrive, la levée du corps de la personne décédée doit avoir été réalisée. Cela préviendrait les risques d’infection des zones nettoyées pendant les actions d’assainissement et d’ablution. 

Après un suicide, une mort naturelle ou accidentelle ou encore un meurtre, l’entreprise contactée intercédera en toute discrétion et prudence, dans le respect du défunt et des proches. Le nettoyage après décès se réalise à l’aide d’une machine, pour de meilleurs résultats. Et couramment, les entreprises effectuent la désinfection par voies aériennes, dans le but de rendre le logement accessible à nouveau pour tous, sans danger. 

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage après décès ?

Le nettoyage des localités fait partie des démarches à entreprendre après le décès d’un proche. Toutefois, cette étape est parfois difficile à accomplir pour les membres de la famille, notamment lorsqu’il s’agit d’une mort accidentelle ou d’un suicide. C’est pourquoi des agences de propreté sont expérimentées dans ce type d’intervention. Ainsi, elles se chargent de vider et de nettoyer simultanément la maison du défunt. De cette manière, vous pouvez éviter de devoir passer par cette phase douloureuse dans les moments de deuil. Ces professionnels sont habitués à travailler dans le respect des exigences spécifiques des clients et des protocoles établis. Ainsi, ils désinfectent et désodorisent rapidement le lieu pour y instaurer une hygiène impeccable. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques comme les biocides, que seuls les professionnels du secteur peuvent utiliser. 

Les agences de nettoyage après décès interviennent en général à toute heure du jour et de la nuit. Elles collaborent pareillement avec les pompes funèbres, la police ou encore la justice en cas de besoin. Et pour vos inquiétudes concernant les déchets, les mobiliers déchus, une entreprise nettoyage après décès utilise généralement un container ou une benne afin d’évacuer ces biens incommodants.

Quand recourir au nettoyage post mortem ?

Le nettoyage après décès naturel ainsi que le ménage de maison insalubre, suite à la mort de son occupant sont très demandés. En effet, le logement d’une personne âgée est parfois désordonné et encombré d’objets superflus. Cette habitude de collectionner des objets inutiles, communément appelée syndrome de Diogène, peut rendre la maison insalubre et désordonnée. Cette situation peut empêcher une nouvelle exploitation du logement, ou ralentir les ventes d’un bien issu d’une succession.

Suite à son décès, les membres de la famille peuvent se rendre compte que sa manière de vivre a rendu sa maison difficile à entretenir, surtout pour ses proches. Il se peut aussi que le défunt ait rendu son dernier souffle à l’hôpital, mais son logement témoignera ses dernières années d’existence. Ainsi, l’accès à cette maison peut être embarrassant, difficile voire dangereux. L’agence chargée du nettoyage est donc tenue d’effacer les empreintes du passé en procédant à l’enlèvement de ces biens encombrants. Après son intervention, la famille retrouvera une maison propre, ordonnée et agréable à vivre.

Bien choisir une agence de nettoyage après décès

Afin de répondre au mieux aux exigences des personnes endeuillées, certaines entreprises spécialisées interviennent rapidement. Ainsi, le ménage est accompli dans les meilleurs délais et les proches du défunt peuvent tourner les pages plus rapidement. Elles privilégient également la discrétion de leurs équipes, qui accomplissent une méthode de travail efficace et rigoureuse dans le but de respecter le protocole nécessaire à une purification complète. Elles réalisent un devis de nettoyage post-mortem pour toute demande, et interviennent également dans la circonstance particulière du défunt atteint du syndrome de Diogène.

En ce qui concerne un logement insalubre, leurs équipes accordent plus d’attention à la nécessité d’assainissement intégral de toutes les surfaces de l’habitation. Une bonne entreprise nettoyage après décès assure une prestation de qualité à un tarif raisonnable. Ses équipes interviennent partout en France, dans des situations difficiles et vous assurent discrétion, écoute et aide dans ces moments douloureux.