Pourquoi le nettoyage et la désinfection après le décès sont indispensables ?

Le nettoyage décès, l’hygiène à tout prix !

Quand un membre de votre famille décède, les tâches de la police ou de la gendarmerie se limitent seulement à la l’établissement d’un rapport, tandis que les pompiers, eux, débarrassent le corps. Mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il restera du nettoyage à votre charge. Ainsi, laissez-vous vous faire aider par un professionnel du nettoyage décès.

En quoi consiste un service de nettoyage décès ?

Le service de nettoyage décès est destiné aux chefs d’entreprise et aux familles ou aux amis confrontés à la découverte d’un corps d’un proche. D’une part, il s’agit d’un service se focalisant à la désinfection complète des lieux affectés, en supprimant les streptocoques et staphylocoques que le corps de l’individu aurait pu laisser échapper par les fluides corporels (masse graisseuse, sang, tissus sanguins) demeurant des jours ou des semaines entières sans que personne n’en remarque le moindre signe. D’autre part, des désodorisations sont également prévues par des procédés de nébulisation atmosphérique des pièces affectées. Bien que le but étant de remettre en état d’origine un lieu qui aurait pu être infecté et sali par un corps, la décontamination fait aussi partie de ce service et cette dernière peut se poursuivre par le remplacement des cuisines, plafonnages… si ceux-ci ont été contaminés. Et si le défunt était atteint du syndrome de Diogène ou syllogomanie, un nettoyage décès s’impose !

Le syndrome de Diogène ou syllogomanie, c’est quoi ?

Le syndrome de Diogène ou syllogomanie est une forme de trouble comportemental qui associe une tendance d’accumulation d’objets, une négligence de l’hygiène domestique et corporelle et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation. Toutes ces conditions réunies sont favorables à une vie malsaine et une dégradation du logement dans lequel vivent les personnes atteintes de cette maladie. Dans de nombreux cas, ce syndrome touche plus précisément les personnes âgées et se manifeste après un choc émotionnel lourd comme la perte d’un être proche. Ainsi, dû à une condition de vie négligée, voire même insalubre, que le défunt a menée durant son existence, un nettoyage décès est souvent recommandé pour désinfecter le lieu affecté.

Pourquoi le nettoyage et la désinfection après le décès est indispensable ?

Recourir à un service de nettoyage décès peut s’avérer indispensable pour de nombreuses raisons. D’abord, nettoyer un logement après avoir enlevé un cadavre peut avoir des conséquences psychologiques aggravantes. Juste en voyant les sangs, le liquide issu de la décomposition ou sentir les mauvaises odeurs provenant du cadavre peuvent avoir de lourdes conséquences psychologiques. Ensuite, essayer de faire le nettoyage vous-même vous met aussi face à des risques de santé. Vous pouvez être exposé au virus, bactéries, champignons… qui peuvent détruire votre organisme. Enfin, l’odeur que le cadavre dégage est parfois insupportable. Seuls les nettoyeurs après décès peuvent s’en occuper rapidement.

Plan du site