Le nettoyage des scènes de morts

Épurer un lieu de décès n’est pas chose facile. C’est la raison pour laquelle le métier n’attire pas les personnes à la recherche d’emploi, bien qu’actuellement, nous faisons face à une pénurie de travail. Tout cela explique pourquoi les prix des prestations de nettoyage vont jusqu’à 19.000 €. Cela est valable, par exemple, pour une scène de crime particulièrement difficile à purifier. Mais comment les professionnels du domaine effectuent-ils le lavage des scènes de morts ?

Les bons réflexes à adopter suite une découverte de corps

Découvrir un corps peut être un choc psychique violent auquel on ne s’attend pas mais il faudra être fort dans la prise des mesures appropriées et ce, hâtivement. Pour cela, il faudra, en premier lieu, contacter un médecin. Ce dernier constatera la mort de la personne afin de pouvoir établir un certificat de décès. Quant à vous, vous allez trouver tous les documents administratifs officiels qui pourront justifier son identité et vous permettre d’accomplir les démarches auprès des différents organismes. Après cela, il faudra rendre le logement isolé en fermant toutes les portes et fenêtres. Ceci sera effectué dans le but d’empêcher la contamination par les insectes. Si vous avez fait face à une mort accidentelle, à un suicide ou à un homicide, contactez la gendarmerie la plus proche. Et après avoir appelé les pompes funèbres qui vont déplacer le corps, une étape essentielle reste à faire : le nettoyage des lieux.

Prestation de nettoyage de la scène de mort, naturelle ou violente

Peu importe la cause, le nettoyage après décès, pour les cas de mort naturelle, mort accidentelle, suicide ou homicide, requiert une norme bien singulière. Les professionnels du domaine se déplacent sur le lieu pour déterminer la quantité de travail et vous réaliser rapidement un devis, étant donné qu’il est indispensable lors d’un décès d’intervenir hâtivement pour empêcher le développement des bactéries et des odeurs. Spécialistes dans leur domaine, les professionnels, formés à ce type de nettoyage, complètement cuirassés (de la tête au pied) et en suivant rigoureusement un protocole, utilisent du matériel adéquat, pour des actions en toute sécurité. Ces dernières se définissent par le débarrassage, si nécessaire, de tous les éléments gênants, le tri des déchets pour garder tous les articles et papiers importants, le nettoyage, la désinfection complète et la désodorisation du logement. Cependant, travail par très désirable, pour beaucoup, les tarifs de prestation de nettoyage peuvent aller jusqu’à 19.000 €, ce qui est le cas pour une scène de crime principalement difficile à nettoyer.

Pourquoi le nettoyage de scène de crime n’attire pas les personnes à la recherche de travail ?

En ces temps de manque de travail, un emploi, quoiqu’il ne soit pas très plaisant, ne se refuse pas, sauf celui de nettoyage de scène de crime. En effet, le métier est qualifié de terrifiant et n’est pas fait pour ceux qui ont « l’estomac sensible ». Incontestablement, à part le fait de purifier des nappes de sang ou des logements, les plus insupportables sont de supporter les odeurs avariées et de faire partir ces odeurs. Pourtant, il arrive de faire face à des corps restés sur le lieu depuis plusieurs mois. Couramment, les entreprises œuvrant dans le domaine privilégient les personnes qui ont déjà travaillé dans « un établissement de la mort » ou tout au moins dans la police. Une équipe met, en général, deux jours pour la remise en état d’une habitation. Mais, certes, dans certains cas notamment délicats, cela peut aller jusqu’à deux semaines.